jeudi, avril 26, 2007

gâteau Breton pour amateur Sarthois

Hier après-midi, j'avais un peu de temps et surtout envie de faire plaisir à mon Chéri. Je me suis rappelée que j'avais vu passer une recette du Gâteau Breton de Louarnenez ou KOUIGN-AMAN dans mon paquet de recettes pâtissières. Il adore ce gâteau. Vous savez pourquoi ? Parce qu'il y a plein de sel et de beurre. Alors il vous faut :
250 gr de farine
10 gr de levure fraîche du boulanger ou sèche
un peu d'eau ?
175 gr de beurre salé
1 jaune d'oeuf pour dorer et du sucre pour saupoudrer.

Mélangez farine et levure délayée dans de l'eau tiédie
Ajoutez le sucre et la moitié du beurre ( la recette ne dit pas si mou ou fondu - moi ce fut ramoumou )
puis versez suffisamment ? d'eau pour avoir une pâte homogène que vous travaillez vigoureusement
ça donne cela ( je reviendrai sur le mot suffisamment )
Roulez la en boule et laissez lever 1h ou 2 dans un endroit tiède. ( Oui ! Ben là ! ça va pas être facile ! Me dis-je ! Je n'ai jamais pu faire une boule et en plus elle n'a pas tellement levé)
Etalez alors au rouleau en forme de rectangle, en tartinez la moitié avec le reste du beurre et pliez le rectangle en trois comme pour une pâte feuilletée
Donnez un quart de tour à la pâte et étalez la au rouleau de nouveau.
Recommencez 3 fois.
( Alors là ! Pour moi, ça n'a pas été si facile, car ma pâte était très molle et pour pouvoir la travailler comme dit la recette, j'ai du la pétrir avec un peu de farine. De ce fait, mon feuilleté ne fut pas réussi du tout. Le suffisamment fût trop. J'ai sûrement eu la main un peu lourde sur l'eau )
Pour terminer, mettez la pâte dans un moule à tarte rond beurré
Faîtes des stries à la surface avec les dents d'une fourchette
Dorez au jaune d'oeuf et saupoudrez de sucre
ça donne cela
Cuire 30mn à four bien chaud ?
Servir tiède.
Je vais me faire mes propres commentaires que j'ai d'ailleurs commencés
Déjà, j'ai utilisé du beurre demi-sel et rajoutant un cuillière à café de sel, mais c'était bien au goût
Du fait que j'ai rajouté de la farine, la pâte n'est pas assez grasse et j'ai peut-être cuit à four trop chaud. Mais il n'est pas mauvais mon gâteau. Je suis persuadée que Philippe préfère ceux du commerce qui dégoulinent de gras. En ce qui me concerne, je ne sais pas si je vais renouveler cette expérience.

Aucun commentaire: