mercredi, décembre 17, 2008

V comme

VOITURE


J'ai une tendresse toute particulière pour cette automobile.
C'était la 2cv de mes Grands-Parents.
Avant d'être immatriculée 45 elle fut 75,
au temps où ils étaient Gardiens d'immeuble à Montparnasse.
Puis dans le Loiret ils s'en sont allés passer une retraite bien méritée.
Ma Mémé a conduit sa 2cv jusqu'à l'âge de 87 ans.

Pas question que cette merveille finisse à la casse.

Car c'est avec cette belle auto que mon Pépé m'avait appris à conduire bien avant d'avoir l'âge d'aller à l'auto-école.
J'ai racheté cette Deudeuche à ma Mémé pour mon fils Benjamin.
Puis il eut une autre carriole.

J'aurais pu aller à la ville avec ma 2cv CC.
J'aurais roulé l'été les cheveux au vent
et l'hiver je me serais gelée dedans.
J'aurais plafonné à 90 tout en ayant une impression de vitesse.

Mais voilà, l'embrayage que ma Mémé n'avait pas très bien dorloté
commençait à avoir des faiblesses.
J'ai fait l'énorme bêtise de la céder pour quelques francs,
et c'est avec beaucoup de tristesse
que je m'en veux terriblement.
Snif !

A DEMAIN !

20 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Ah! la 2CV!quelle voiture mythique§C'est toute une époque, que de souvenirs!

perrine a dit…

bien la dodoche !! j'admire ceux qui en possèdent encore une.
En 1964, j'avais u ne 4cv grise
immatriculée 72CC72.
tu aurais bien dû la garder, c'est
de bons souvenirs.
Bisous

Olivier a dit…

ma première voiture, qu'est ce que j'ai pu faire comme connerie avec, mais elle a finit en accordéon ;o(. Mais une superbe voiture, bon en hiver on était complètement geler dedans

hpy a dit…

Mais c'est une pièce de collection.
Elle m'en rappelle une autre, sans freins, qui a fini sur le trottoir - bd Raspail, je crois - pour ne pas foncer dans celle qui la précédait. (Et non, ce n'était pas moi au volant, et je me rappelle mieux la voiture que le conducteur!)

Marie-Noyale a dit…

Comme Olivier, c'etait ma 1ere voiture!! decapotable en plus..
C'etait le luxe...
C'etait aussi la voiture de mes parents pour leur voyage de noces,ils etaient descendu au Portugal..
Je me souviens rouler le bras soutenant la vitre pour qu'elle tienne ouverte...et la porte qui s'ouvrait a l'envers comme les Lamborghini de maintenant!!!

Bergson a dit…

Tout le monde a eu une deuch avec la Bergsonnette nous avons fait 3 fois (comme les parent de Mari Noyale pourtant je suis bien plus jeune ;-)) )
La frayeur dans les villages pavés la suspension crissait et 2-3 fois nous nous sommes arrétés pour voir d'où venait le bruit
et sortie de village on retrouvait "le bitume" et à fond de calle 85 km dans le plat la barbe au vent (que la mienne )

Souvenir

Delphinium a dit…

et bien que de nostalgie dans ton post et dans les commentaires. Mon père, sa première voiture, c'était une cocinelle rouge, ensuite il a eu une blanche et une bleue foncé. Et puis après il a commencé à rouler en Audi. Je me rappelle que quand j'étais sur les bancs d'école dans mon village et qu'il passait en Audi 80 devant le bâtiment, je savais toujours que c'était lui parce que je reconnaissais le bruit du moteur. Bises

hpy a dit…

Et moi, ma première voiture je l'ai eu tard, car je n'ai eu mon permis que tard. Une mini rouge. Achetée avec l'aide technique de Lyliane et Michel.

claude a dit…

Merci à Bergson pour la chanson.
En fait je n'ai jamais eu de première voiture à moi toute seule dans ma jeunesse.
A un moment de ma vie où je me suis retrouvée seule, là j'ai eu ma première voiture rien qu'à moi. C'était une vieille R6 bordeaux, puis après une R12 bleue clair. Les autres ensuite on les a eux à deux, car à deux c'est toujours mieux !

Olivier a dit…

en partance pour NYC (la plus belle ville du monde), je passe pour te souhaiter de bonnes fetes de fin d'année et te faire un gros bisou de noel....a+

Miss_Yves a dit…

Claude, as-tu reçu le catalogue de la médiathèque ? Je les ai mis sous enveloppes mardi dernier, mais j'ignore s'ils ont été envoyés.

Nazzareno a dit…

Il y a des choses qu'ils sont plus que un souvenir de la jeunesse, ils font partie de nous, une de ces choses est la mythique 2CV. Délectée qui en a une!

Cergie a dit…

J'aurais plafonné à 90 tout en ayant une impression de vitesse.

Tout à fait pareil avec la coccinelle ! On faisait vrombir (le moteur à l'arrière), 80 kms heure en troisième !
N'aie pas de regrets stériles : tu as eu de bons moments, qui font de bons souvenirs et c'est déjà énorme.

Marie a dit…

Si j'ai bien compris, tu ne l'as plus. Quel dommage! Chaque fois que j'en croise une, ce qui est fort rare, je me dépêche de la prendre en photo.

Solange a dit…

J'ai toujours un faible pour les petites voitures, c'est un peu comme un jouet.

Unknown a dit…

I love this design of the car!

Daniel a dit…

Ho! une "De Deuche"...
La voiture fétiche de mon paternel.
De très bons souvenirs de mon enfance.
Bonne journée ^_^

Thérèse a dit…

Que de souvenirs tu fais surgir Claude... je n'ai eu une voiture que très tard dans ma vie... à Munich. Mes souvenirs sont avec celles des autres (partager les frais d'essence, pousser quand il fallait, éclairer la route enneigée assise sur le capot avec une lampe de poche etc...) et la première voiture des parents c'était une Juva 4!
La 2cv que tu présentes, elle brille comme un sou neuf! C'est toi qui l'as astiquée comme ca?

Tomate Farcie a dit…

Mais dis donc, ça rhyme le post!

La 2CV est une voiture sympa qui ne manque jamais de me remettre le sourire, car c'etait la voiture de mon enfance (mes parents en ont eu plusieurs) ensuite de ma jeunesse (n'en parlons pas, vaut mieux, hein;)

De temps en temps on en voit une aux States, mais c'est rare.

Je dois avoir quelque part la 2CV de San Francisco, hang on...

http://vachequiritquipleure.blogspot.com/2006/02/la-2-cv-de-san-francisco.html


Voila!!! Elle est pas belle?!!

Merci pour les bons souvenirs pour moi aussi. :)

Ma premiere voiture c'etait une grosse voiture Americaine!

PeterParis a dit…

Nous faisons tous de bétises! !-)

J'ai eu le privilège d'utiliser une 2CV comme "voiture de fonction" pendant une année, 1968-69, à Port St. Louis du Rhône - stagiaire pour essayer d'apprendre le français. Une année formidable, en grande partie grace à cette voiture!