samedi, juillet 31, 2010

exotisme

Mon Gunnera, près du bassin

Ma petite bananeraie
-
Mes deux grands palmiers ont enduré deux hivers très rudes. Bien qu'ils soient très rustiques, ils ont perdu beaucoup de leur "palmes" et le plus jeune, cette année ne m'a fait que deux grappes.

Cela n'a pas empêché à mon APN, de s'agripper tous les deux/trois jours, après les grappes, car son oeil et les miens ne se lassent jamais de voir leur évolution.



Ces jolies petite fleurs deviennent des boules noires, en fait, ce sont les graines, qui, quand elles tombent au sol, germent. J'ai donc une petite nursery de palmiers.
L'hiver dernier, nous avons perdu, à cause du gel, deux beaux palmiers que nous avions plantés dans de grands pots, et faute de les avoir rentrés, ils sont morts. Les grands pots vides sont en attente de deux petits, déjà beaux et qui poussent bien. Je bichonne les autres.
-
Je vous souhaite un excellent week-end
et je vous dis A MARDI !
-

31 commentaires:

Michèle A-B a dit…

Ah les palmiers :) même en Bretagne, ils poussent ! J'avais vu aussi ces grappes de palmiers et j'en avais été toute ébaubie.
Que la nature est belle !

✿France✿ a dit…

Et bien Claude de tres belles photos et de superbes plantes chez toi
J'ai aussi des palmiers et je trouve que c'est superbe et j'aime le vert
Merci je sors a +

Doowmée a dit…

Beaux palmiers ... quand je pense que la seule plante qui me résiste c'est la Misère ... entre elle et moi c'est une véritable histoire d'amour. :lol:
Ma mère, ma soeur, mon fils ont tous les trois été croisés avec "Tistou les pouces vert" moi, j'ai été oubliée par le Grand Jardinier ... La, présentement, j'abrite une tribu joueuse de tam-tam et des danseurs de pluie en transe ...beaucoup de boucan. Je les ai rencontrés hier ...à l'issue d'une soirée Chez Cathy, l'exposante pour qui je fais des gardes à la salle d'expo du village ! Nous avons barbekyuté et bien arrosé les grillades lol ... snif ... bobo crâne ! Il y en a un qui a du en sortir et me donner un grand coup de massue ! d'ailleurs ce post est dur à écrire et je vais le copier/coller ... tu me pardonnes !
Bizatoi fée des arbres
Doowmée

:: Karine :: a dit…

c'est magnifique claude, j'adore les palmiers !!!

je pense que cette fois tu n'oublieras pas de les rentrer :-)

passe un bon we

Anonyme a dit…

Your palm trees are nice to have. Their large leaves adds lots of contrast to gardens. So do grasses. I like grasses. The palms do not do well here where I live as it gets very cold in the winter. Minus 40 below zero sometimes. -40 F

Elisa N Viajes a dit…

J´adore cette promenade dans l´exotique.
Que ce sont belles ces plantes Claude
Bisous
Elisa

Daniel a dit…

Exotisme! le nom et très bien choisi.
Je me répète, tu as la main verte !!!!
Bon Weekend A + :o))

Flo de Sendai a dit…

Ah ces palmiers, je dois dire que celui qui est dans le jardin m'enerve, a trop pousser !!!

Nefertiti a dit…

Magnifique ! OO

bon w end ;O)

L. D. a dit…

It looks like you are having fun with the plants growing right before your eyes. Take care.

OiseauBird a dit…

Claude, tu as un jardin extraordinaire grace a tes talents de jardinier
depuis tes roses Nostalgie jusqu'aux palmiers qui fleurissent en France, tres beau, bravo
tu dois deja te sentir aux tropiques
bon WK.

Out on the prairie a dit…

Beautiful pictures, your asking Abe if he saw your butterflies pulled in my attention.I will have to stop back.Steve

Solange a dit…

Mais c'est un véritable jardin botanique chez toi.Beaucoup de belles choses à voir.

perrine a dit…

tu as un vrai arborétum chez toi.Ici pas du tout question d'avoir des arbres exotiques, les hivers sont trop rigoureux.
bon dimanche

herbert a dit…

Bonjour, Claude.
L'un guettait l'autre...
Mais l'autre ne l'a pas su...
Dommage.
Merci beaucoup.
Bon week-end

Luce a dit…

Dommage que ce ne soit pas des palmiers dattiers, mais tu devrais essayer d'en planter car tout à l'air de bien pousser chez toi; je ne savais pas que la Sarthe avait un climat tropical!!!
Bonne soirée Claude.

Olivier a dit…

j'ai un ami qui a achete un Palmier (il devait faire dans les 10 metres) et le pôvre palmier il a jamais decole, il est tout petit, tout rikiki ;o)) mais tu dois avoir la main verte a la difference de mon copain

Bergson a dit…

c'est un jardin extraordinaire comme disait ...

இڿڰۣ FLO a dit…

BIsou claude

hpy a dit…

On voit de plus en plus de palmiers et autres bananiers dans notre coin aussi, mais je n'ai pas encore succombé à leur charme. Faute de temps, peut-être.

Cergie a dit…

Le titre de ton message est bien choisi et je suis éblouie par la bonne santé de tes bananiers et palmiers. Les voir pousser est une chose mais les voir se reproduire en est une autre, tu dois couver les rejetons avec amour et attention.
(Si tu veux te débarrasser d'un de tes chatons, pense à moi... Ou bien tu me donnes des graines)
Les grappes de fleurs ressemblent à des oeufs de poisson, on en ferait volontiers du tarama vert nouvelle cuisine.

Sciarada a dit…

Ciao Claude, I am enchanted in front of the varied beauty of nature!
Have a excellent week

Laurène a dit…

Très belles tes grappes de palmier !
Jolies photos.
A bientôt

Unknown a dit…

A peculiar plant! I im glad to discover it!

✿France✿ a dit…

(♥)..♪♪ coucou Claude...♪♪(♥)

(♥)..♪♪ une pluie de bisous..♪♪ (♥)

(♥).. ♪♪ pour te souhaiter..♪♪ (♥)

(♥).. ♪♪une très bonne soirée ♪♪.(♥)

Vagabonde a dit…

J’ai bien admiré ton joli rosier rose et blanc, il est splendide. Dans mon dernier post j’ai des collages de roses que j’avais vues en Californie.
Les papillons dans mon jardin aussitôt que j’essaie de les prendre en photo il s’envolent trop haut.
J’aime bien les photos de tes palmiers. Comme on dit ici, tu as un “green thumb.”

ELFI a dit…

les 'gunnera' et les palmiers ...mon rêve.. ici , l'hiver est trop rude et la maison trop petite pour préserver ces jolis plantes... les fougères arborescentes.. encore un autre coup de coeur..
ton jardin.. une merveille!

✿France✿ a dit…

Claude oui je vais prendre des photos oui oui. TU vas bien ?
Je sors faire des courses bisou

Nazzareno a dit…

J'adore... Une belle atmosphère et une magnifique promenade dans ton superbe jardin, toute en beauté et en douceur!!

Anonyme a dit…

quand même de la chance d'avoir eu des grappes les miens ne m'en ont pas fait et mes bananiers sont restés bien petits cette année....

je les regarde chez toi

un bisou vite , je repasse peu à peu et tu vas avoir demain ce mail que je t'ai promet car je vais être seule trois jours hélas et prendre un peu de temps pour une charmante et amicale bloggeuse comme toi

Thérèse a dit…

Palmiers, bananiers, tu as décidément un bien beau jardin.
Cet été j'ai immortalisé un palmivore que les gens du sud craignent un maximum car ce papillon produit une bave qui tue tous les palmiers en 2 à 4 ans et qui est très dur à combattre...