samedi, septembre 18, 2010

BERRY (3)

MAIMBRAY -2-
:
Lorsque nous quittions notre "Château" pour allez passer l'après midi au bord de l'eau, avec mes Parents et le reste de la famille, nous partions à pied et c'était comme si nous nous rendions au bord de la mer.
Il faisait bon y faire trempette, des pâtés de sable et des ricochets. C'était mieux que les parties de pêche qui me paraîssaient interminables, d'autant qu'il n'y avait jamais un poisson au bout de ma ligne.
Nous allions aussi, en compagnbie du vacher du village, garder les vaches sur les grèves de LA LOIRE.
Lorsque Maman et moi sommes arrivées sur les grèves, nous n'avons rien reconnu du passé.
La Loire, elle-même, a changé. Elle a été beaucoup draguée. Son niveau d'eau a baissé, en raison de faibles pluies. Il paraît qu'elle gagne sur les terres en directement du hameau.
.
il s'est formée une île dans son milieu pleine de végétation
.
.
Ce qui n'a pas changé, ce sont les chardons.
Toujours les mêmes.
Dieu sait si l'on s'est piqué souvent les pieds et les jambes sur leurs piquants.
. la centrale de Belleville pompe l'eau de la Loire pour refroidir ses réacteurs.
.
Il paraît que maintenant ce fleuve est classé au patrimoine et qu'il est formellement interdit d'y prélever ne serait-ce qu' un seul seau de sable, sous peine d'une forte amende.
Autant, nous venions juste de prendre plaisir à revoir le canal, autant, notre visite de la Loire nous a quelque peu déçues, Maman et moi.
-

Je vous souhaite un excellent week-end
et je vous dis A LUNDI !
-

22 commentaires:

NATHAN a dit…

Je suis pas parti car j'aime pas courir lol
et bien tu en a de la fumée chez toi bisou

இڿڰۣ FLO a dit…

elle est belle ta photo de ta centrale mais je préfére l'eau bisou claude

✿France✿ a dit…

Claude tu as raison je pense qu'un peu de repos à cet endroit doit être superbe LA LOIRE ces photos sont très belles je trouve. De l'eau et encore de l'eau.
J'aime aussi ces endroits ou je peux me détendre et je ne suis surement pas la seule.
Donc une amende et bien je vais pas y venir mais je te dis bravo j'aime cette dernière photo oups là je ne vois plus rien je dois donc te laisser
BISOU Claude

Nefertiti a dit…

bon w end a toi et merci de tout ces postes ;O)

Miss_Yves a dit…

Nostalgie...

Miss_Yves a dit…

"J'ai revu le château, les eaux paisibles qui le bordent, la cascade qui gémit dans les roches, et cette chaussée réunissant les deux parties du village, dont quatre colombiers marquent les angles, la pelouse qui s'étend au delà comme une savane, dominée par des coteaux ombreux; la tour de Gabrielle se reflète de loin sur les eaux d'un lac factice étoilé de fleurs éphémères; l'écume bouillonne, l'insecte bruit... Il faut échapper à l'air perfide qui s'exhale en gagnant les grès poudreux du désert et les landes où la bruyère rose relève le vert des fougères. Que tout cela est solitaire et triste ! Le regard enchanté de Sylvie, ses courses folles, ses cris joyeux, donnaient autrefois tant de charme aux lieux que je viens de parcourir! C'était encore une enfant sauvage, ses pieds étaient nus, sa peau hâlée, malgré son chapeau de paille, dont le large ruban flottait pêle-mêle avec ses tresses de cheveux noirs. Nous allions boire du lait à la ferme suisse, et l'on me disait: « Qu'elle est jolie, ton amoureuse, petit Parisien ! » Oh ! ce n'est pas alors qu'un paysan aurait dansé avec elle ! Elle ne dansait qu'avec moi, une fois par an, à la fête de l'arc."
Sylvie, Gérard de Nerval

Out on the prairie a dit…

The river always changes, but memories remain the same.

L. D. a dit…

What beautiful water scenes. I guess I was surprised to see the reactor towers. I didn't know you had any of them there. It would be hard not to carry sand away in your shoes. I hope your USA visit is fun.

Solange a dit…

Le progres change les choses pas toujours pour le meilleur.

medazerou a dit…

salut claude ça va? l'eau c'est la vie,donc chaque photo où on trouve de l'eau sans aucun doute elle est superbe.
j'ai encore changer le thème de mon blog j'espère que je ne change pas d'avis. bon dimanche

herbert a dit…

Bonjour, Claude.
Tu es peut-être déçue et ta maman aussi, mais moi je trouve tes photos très belles.
La Loire est un fleuve mythique...Et tu le montres bien.
Merci beaucoup.
Bon dimanche.
Je t'embrasse.

Claudine/canelle a dit…

Bonsoir Claude , dur de retrouver le passé avec les progrès
bises

Olivier a dit…

pas toujours facile de revenir sur nos pas, on est des fois déçus ;(

Merula a dit…

C'est vrai que ce magnifique fleuve a été dompté mais jusqu'à quand. Elle est capricieuse et violente, l'Allier voisin a gardé encore un peu de sauvagerie.
Bonne continuation

Unknown a dit…

Bonjour Claude
le reportage photos sur le Berry et la Loire est magnifique.
merci pour le partage.....
je te souhaite un très agréable lundi
***bisous**
Yves.

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Hello Gentille Claude :o) !un gentil petit bonjour pour toi ce lundi matin ! BISOUS BISOUS BISOUS ! :o) ***

Carole a dit…

Bonjour Claude !!!
Superbe reportage...le Berry je connais un peu. Levroux ?
Bisous et bonne journée !

Bergson a dit…

nostalgie nostalgie : c'était mieux avant nous étions jeunes ne mettions pas d'hameçon au bout des lignes ...

Cergie a dit…

Ah bon, une centrale à Belleville et on ne nous en a rien dit ?
:)
Il ne faut parait-il jamais revenir sur les lieux du passé. Sauf à Paris.
Draguer la Loire a en effet bcp d'effets néfastes en créant des courants et des remous notamment pour les piles des ponts, cela a été le sujet de travail de groupe pour notre fils > son concours d'agro. La Loire peut monter subitement, alors gare à ceux qui ne s'en sont plus méfiés !
(J'aime bien comme tu racontes tes souvenirs)

Marguerite-marie a dit…

une belle balade avec toi dans les souvenirs du passé que l'on ne devrait pas comparer au présent mais je suis sûre que ta maman et toi y avez trouvé du plaisir même s'il y avait sûrement pas mal de nostalgie.
"au fil de l'eau point de serment
il n'y a que sur terre qu'on ment"
c'est la chanson préférée de ma mère: "le chaland"

perrine a dit…

les villes, villages ont changé d'aspect, parfois il suffit que de quelques mois pour retrouver un endroit bien modifié.
Beau parcours dans le Berry
Bonne journée

hpy a dit…

J'ai entendu dire que la Loire change tous les jours.