samedi, juillet 13, 2013

limitations de vitesse


Notre Ministre de l'Intérieur pense à baisser la vitesse à 120 km/heure sur autoroutes et à 80 km/heure sur routes. J'espère qu'il ne fait qu'y penser.
Perso, à 130 km/heure sur autoroute je me traîne avec mon auto qui peut rouler au delà de 200 à l'heure. Pourquoi nous faire des voitures aux moteurs si puissants puisqu' on ne peut jamais utiliser au maximum la puissance de la motorisation. Pour ma part, je ne suis jamais attirée par le compteur que peut afficher le tableau de bord d'une voiture, mais plutôt par sa ligne et, en ce qui concerne, celle que j'ai en ce moment, par sa fonctionnalité.

Le Gouvernement devrait demander à Citroën de relancer la fabrication de la célèbre 2CV et à Renault, celle de la 4L, telles qu'elles étaient fabriquées au moment de leur sortie sur le marché. C'est bête, j'ai revendu la dodoche de ma Mémé. 

J'aurais pu rouler pénarde en ayant, l'été, les cheveux  au vent.
Que pensez vous, vous, de ces nouvelles limitations de vitesse envisagées, sachant que ce n'est pas sur les autoroutes qu'il arrive le plus d'accidents. Parallèlement on nous dit que les limitateurs de vitesse engendreraient une somnolence de la part des conducteurs. Avec encore 10km à l 'heure en moins, je crains que l'on roupille carrément au volant. 

Oh, Après tout, laissez aller, c'est une "Vals" !  
*****
Bon week-end et à la semaine prochaine

32 commentaires:

Cloudia a dit…

Bonjour! Beep Beep



ALOHA from Honolulu
Comfort Spiral
~ > < } } ( ° > <3

Michèle A-B a dit…

Bonjour Claude,
Que dire ?
Pour ne pas s'endormir au volant, il suffit de s'arrêter souvent.
Et pourquoi payer des voitures qui roulent à 200 puisque c'est limité à 130 :)
J'ignore si c'est bien ou mal mais les victimes et leurs familles ne doivent pas en penser du mal surtout si l'on sait que quelques kms en moins auraient pu les sauver.
Tu dis sur les autoroutes... quand je vois les fous qui roulent très vite et slaloment entre tous les couloirs et même la bande d'arrêt d'urgence, je ne peux qu'espérer qu'ils soient repérés et privés de permis de conduire.

Beau week-end et prudence sur les routes :)

Bises

claude a dit…

@ Moun
Je ne roule jamais à 200. Je fais partie de ces gens raisonnables qui respectent la limitation de vitesse, soit sur autoroute, soit sur route, soit en ville.
Le hic est que j'ai souvent l'oeil sur le compteur. J'ai essayé d'utiliser mon limitateur de vitesse, mais je ne sais pas pourquoi, ça me donne mal au coeur.
Il y a des fous partout, sur route, sur autoroute et aussi en ville.
Les fous du volant, les cinglés de l'accélérateur. Les mordus du portable.
Le problème c'est que ce sont rarement ceux-là qui se font choper.

La cachette à Josette a dit…

la somnolence par ennui sur l'autoroute est plus accidentogène que la vitesse pour les conducteurs "normaux" (pas les cinglés du volant qui s'en fiche éperdument), combien d'accidents ont des poids lourds qui eux sont en dessous de ces vitesses ,
un lobby pseudo écolo nous "fait suaver la planète" avec ces aneries
bisous Claude

Marie-Paule a dit…

Il faut essayer d'être responsable que l'on soit au volant, à bicyclettte ou à pied. Mais là c'est clair que de telles mesures visent juste à remplir les caisses de l'Etat grâce aux PV. On ferait mieux d'organiser davantage de contrôles pour ceux qui n'ont plus de permis que d'embêter ceux qui l'ont encore...

claude a dit…

@ Marie-Paule
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Il n'y a pas assez de contrôles pour les chauffards. Beaucoup passent entre les mailles du filet.

Nora a dit…

tu sais ,je suis une catastrophe vivante(pour le moment)au volant.
voila le dernier cadeau ,que m'a fait le service des permis a la préfecture!
on me dis que je dois passer un stage ,car il ne me reste que 3 points!je paye 250€je fais 3 jours de stage et je vais porter mon papier et la surprise ,on ne m'a rien enlevé,j'ai donc 16 POINT!!
tralalère!!!!
bisous!!bonne journée!!

Michèle A-B a dit…

Claude, essaie la madame qui cause tout le temps, tu sais celle du GPS... elle te sonne quand tu dépasses la vitesse :)

Bisous

Claude a dit…

Claude bonjour

☺ ☺
Le problème n'est pas la vitesse, c'est la conscience et le respect envers les autres... et une question de fric, plus toujours plus...
☻ ☻

Bonne journée

Nini a dit…

Moi je te dis "cool, c'est un tango !!!"
On rencontre malgré tout encore des fous qui roulent à bien plus que la vitesse autorisée ... à croire que ceux-là ne se font jamais avoir !
C'est le "régulateur" qu'il faut mettre sur autoroute ... et c'est vrai que quand c'est calme, on a moins à faire !
De toute manière, ils font bien ce qu'ils veulent là haut ....
Gros bisous, bon week end

Anonyme a dit…

Bonjour Claude,
Cette taule (mes souvenirs au Volant ) me rapelle de la TRABAN.Je l,ai reperee sur l,autobonne en Allemagne juste après de l,ouverture du mur de Berlin..Sur la voie GAUCHE,!
Il c,est passer beaucoup de fatalities a cette époque.
Amitiees.y.

ELFI a dit…

chez nous.. c'est 120km à l'heure depuis belle lurette...
et 80 sur les routes nationales...!
les radars ne se comptent plus...

Out on the prairie a dit…

What a classic car, i would love to have one. I ride a motorcycle a lot.

When i fish I rarely keep any since I catch a lot. I do like to cook them in butter and herbs.I like ocean fish best.

Mitou La Bretonne a dit…

coucou Claude
Moi je suis contre !!! ce n'est déjà plus très agréable de conduire avec les yeux rivés sur le compteur alors réduire la vitesse .......... on peut aussi reprendre nos chevaux et nos calèches au moins il n'y aura que de la pollution naturelle et nous n'aurons plus rien à craindre de la flambe du pétrole !! Il y aura toujours des fous qui rouleront à grande vitesse mais qui auront aussi consommer de l'alcool et des stupéfiants !!! c'est ce genre de comportements qu'il faut plutôt sanctionner et pas le pauvre gars qui aura une fois où l'autre dépassé par inadvertance cette limitation !!!
Sur ce gros bisous et bon week end
Mitou
Mon fils s'appelle Grégory !!!lol

claude a dit…

@ Moun
Je n'ai pas de GPS dans ma belle auto.

Fifi a dit…

Malheureusement, c'est essentiellement la peur du gendarme qui raisonne les conducteurs (trices)et qui peut réduire le nombre de morts sur les routes. Je suis d'accord avec toi quant à l'incohérence de cette nécessaire limitation de vitesse et la fabrication de voitures très rapides.

Vive la deudeuche !!! :-)

Merci Claude pour ta participation poétique !

claude a dit…

C'est ce que disait mon Chéri, il faut revenir au temps des calèches.
IL fait partir de ceux qui se sont fait prendre pour 4 petits kms/H au-dessus de la limitation de 50.
Les petits cons qui roulent à 70 voir 80 kms/heure en ville ne se font jamais prendre, il faut qu'on m'explique pourquoi.
Ici on a une route dangereuse surtout par la vitesses de gros culs qui viennent d'une carrière et par un motard complètement louf.
Aucun contrôle de vitesse, il paraît que les gendarmes n'ont pas de place pour se planquer. Mon oeil !

Nini a dit…

Oui, mais je suis sûre qu'en calèche, on se prendrait des PV parce qu'on ne ramasserait pas les crottes .....
Nous aussi, on s'est déjà fait prendre pour qq kms au dessus de ce qui est autorisé ....
Bizzzzzz

claude a dit…

Tu me fais rire Nini. Il faudrait créer une brigade de ramasseurs de crottes pour les maraîchers. On mangerai bio.

RV2356 a dit…

"J'aurais pu rouler pénarde en ayant, l'été, les cheveux au vent."

on a scellé ta capote..? ;))

bises à tous les deux

Chipie a dit…

Oui, assez d'accord avec l'avis de Claude... Je suis obligée de faire 25 kms chaque matin pour aller bosser (et donc 25 kms au retour), et je m'aperçois qu'à la longue je ne respecte pas forcément les limitations de vitesse (le soir, suis pressée de rentrer, donc suis plus souvent à 100, qu'à 90, c'est bête mais c'est comme ça, je sais c'est pas prudent...), et puis tu te dis aussi qu'à 90, je ne sais pas pourquoi, mais on a l'impression de se traîner... Il faudrait que les voitures ne puissent pas rouler à plus de "etc...

Chipie a dit…

Et puis j'ajouterais que quand je suis à la bonne vitesse, je n'arrête pas de me faire doubler, tu me diras "tu t'en fous" mais c'est vrai que c'est frappant... Bientôt on me criera "t'avances mémé" ! lol

Daniel a dit…

Coucou Claude.
C’était la voiture fétiche de mon paternel !
Bisous, bon dimanche. A + :))

Thérèse a dit…

Les limitations de vitesse ne sont pas souvent en rapport avec l'endroit ou celles-ci se trouvent!
Un peu plus d'atttrapes contraventions tout au long du chemin...

Tilia a dit…

La 2CV, et la 4CV (la voiture de mes parents quand j'étais gamine), auraient eu du mal à dépasser le 130 !
On peut les regretter pour des raisons sentimentales. À mes yeux (ou plutôt à mon nez) elles avaient un grave défaut : roulant à l'essence ordinaire et sans pot catalytique, elles laissaient derrière elles un sillage très malodorant !
Bises et bonne soirée, Claude

Vagabonde a dit…

Et bien ici sur les autoroutes, en dehors des agglomérations, c’est 75 miles par heure (120km/h) et près des agglomérations cela descend à 55 miles par heure, sur l’auroute à Atlanta par example (88.5 km) par heure.

Sur ma route qui est en dehors de la ville c’est 40 miles par heure (64 km par heure) et en ville c’est ou 35 ou 30 miles par heure (48 à 56 km par heure). Une des raisons de ne pas conduire si vite est pour conserver l’essence – à plus de 88.5 Km on consomme beaucoup plus. Vous avez de la chance de rouler si vite. Il y a des états aux Etats-Unis on c’est encore plus lent que la Géorgie.

Moi, une fois j’étais en retard pour le bureau et j’ai fait du 35 miles (56 km) dans une zone de 30 (48 km) et j’au reçu un PC de $75 ou 57 Euros et mon gendre sur l’autoroute à Nashville qui faisait du 80 miles (128 km) au lieu de 70 miles (112 km) a reçu un PC de $200 ou 153 euro même qu’il est docteur et a dit qu’il allait à l’hopital pour une urgence! Dans les petites villes dans l’Alabama si tu te fait coincer pour la vitesse la police t’emmène au commissariat pour excès de vitesse (et si tu es noire alors là prends garde …..).

MP a dit…

Bonjour Claude
L'autoroute je ne la prends jamais. De toute façon bientôt les vélos seront les plus rapides.
Ne m'en veux pas si je suis moins présente mais ma vie prend une autre direction. Si tu veux comprendre vient chez moi
Je te souhaite une bonne journée
Bisous
Marie-Pierre

Ghislain Nicolas a dit…

Ce sont les mêmes limitations qu en Suisse et en Allemagne, quoique sur certaines autoroutes dans ce pays la vitesse est illimitée. 120 KMH pour aller à Paris c est long, mais on ne peut rien y faire.
Bonne journée Latil

Bergson a dit…

j'avais été dans le sud du portugal avec la notre

hpy a dit…

Il y a des pays où on applique ces 120 et 80 km/h et où on arrive à temps malgré tout. Rouler à 200 à l'heure (ce qui n'est pas envisagé) est plus fatigant car cela demande plus de concentration, et c'est aussi cela qui manque bcp au automobilistes aujourd'hui.

Mais pourquoi être si pressé? On peut profiter du voyage.

Pierre2cvBzh a dit…

Oups, Claude ! Je pensais que mon com avait été enregistré ! Super, l'AZAM familiale ! très bel exemplaire et, j'imagine, très beaux souvenirs pour toi ! Grand merci pour cette sympathique attention !

Nanou La Terre a dit…

Oh! Ici sur les autoroutes le maximum est 100 km et le minimum 60km.
Celui qui roule à 60 est un danger public. Et toi tu baillerais aux corneilles en roulant au Québec xxx