vendredi, février 20, 2015

oiseau




Les plumes du dos
Presque comme celles d'un moineau,
La gorge et le ventre gris bleu,
Il est passereau
En mon jardin,
Qu'il fasse ciel gris ou ciel bleu.

Ils se mêle volontiers aux autres,
Sans pour autant monter au resto ;
Il préfère picorer dans l'herbe haute.
Tous les jours,
 Il se fait hôte
En mon jardin.
Et même dans la cour.

C'est un piaf au drôle de nom
Accenteur Mouchet.
Madame a des couleurs plus pâles,
Car c'est bien connu
Chez les oiseaux,
Les plus beaux sont les mâles.
Je me demande dans ma petite tête
Si la femelle a pour nom
Accenteuse Mouchette.
*
A DEMAIN !

16 commentaires:

Anonyme a dit…

(^‿^)✿

Quel plaisir de lire tes mots !!!! Merci beaucoup de partager ta plume chère Claude !!!!!
... et aussi de partager la plume (les plumes ! LOL) de ce joli petit oiseau !... que dis-je ? ... de cet " Accenteur Mouchet" plutôt !!! :o)

Je te remercie sincérement pour ce beau partage Ma Belle !

Passe une bonne fin de semaine ! GROS BISOUS D'ASIE !!!!!!

Alain a dit…

C'est vrai que c'est un drôle de nom. POur revenir à ta question, le hall de la gare est situé sur le toit de l'ancienne gare et permet d'accéder aux différentes voies.

Mitou La Bretonne a dit…

Un vrai plaisir de te lire et de regarder tes photos !!
Les piafs chez moi sont nombreux mais je dis toujours moineaux !!je vais y regarder de plus près
gros bisous et bonne journée
MITOU

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Tu attire toujours de nouveaux oiseaux dans ton jardin.
Hier j'ai pu observer deux Mésanges à longue queue, c'est la première fois que j’en vois si près de chez moi.
Il n'y a plus de ciel du vendredi chez toi ?
Nous c'est la pluie et le vent avec le fort coefficient il y a des risques sur la côte.
Hier nous sommes passé à Saint Gilles il y avait des sacs de sable installé le long de la jetée.
Bisous, bon weekend.
A + :o)

Claudine/canelle a dit…

Bonjour Claude
Bel hommage rendu à ce petit oiseau très commun
On ne le voit même plus et pourtant il est pourtant très beau !!
Bises

Nini a dit…

C'est vrai que cet oiseau ressemble beaucoup au moineau .... et ce sont toujours les mâles les plus beaux !!!!
Bizzz bonne journée

Bergson a dit…

ce piaf est tout un poeme

Nazzareno a dit…

Bonjour Claudia et bon vendredi, que j'espère beau et plein de soleil comme ce vendredi romain.
Je regrette si je ne suis pas très présent sur ton site, mais depuis quelque jour je suis engagé à préparer tous les documents qui concernent la fin de ma période de travail. Depuis le 1° avril plus de temps pour dormir, pour voyager, pour paresser ... bref, tout ce qui est communément appelé «pension».
Ciao ciao, baci!

Marty a dit…

il y a toujours du beau monde dans ton jardin !

Miss_Yves a dit…

Joli!
feminin bien trouvé et plein d'humour

Elisabete a dit…

Il est si mignon! Félicitations pour le poème.
Bonne journée

Tilia a dit…

Joli, ton poème, Claude.
Tu as bien mis l'accent sur les couleurs de l'accenteur, dont le nom vient du latin accentor « qui chante avec ».
Comme mouchet vient évidemment de "mouche", l'accenteur mouchet serait « un oiseau qui chante avec les mouches » :-))

Bises et bon weekend, Claude
(j'ai encore trouvé du nouveau concernant une des deux dames du mystérieux café. D'un côté c'est bien, mais ça retarde la rédaction du billet en cours destiné à faire suite au premier)

Floralie a dit…

Un oiseau magnifique que je ne connaissais pas, merci Claude
Bonne fin de semaine !

Enitram a dit…

Un joli poème pour faire chanter le beau mâle devant sa mouchette !!!
Bel après midi !
Ici c'est gris, gris !!

Chipie a dit…

Bien grassouillet ! Bon week-end... Pour répondre à ta question, je ne suis pas l'auteur du tableau, mais j'aime bien ce principe de l'artothèque (on peut louer une oeuvre si on veut)... Ceci dit, ce sont quand même des oeuvres "assez grandes", et il faut avoir de la place sur les murs.

La cachette à Josette a dit…

ces moineaux je les aime tant... un beau poème qu'ils méritent bien
bisous Claude